L'ergothérapie est une approche thérapeutique qui a pour objectif d'aider les personnes à retrouver, maintenir ou améliorer leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Mais qu'en est-il précisément lorsqu'il s'agit d'enfants avec des troubles de la coordination ? Comment l'ergothérapie peut-elle les aider ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Avant toute chose, l'ergothérapeute doit effectuer une évaluation précise des difficultés de l'enfant. C'est une étape cruciale car elle permet d'identifier les domaines dans lesquels l'enfant rencontre des problèmes de coordination. Elle peut concerner différentes sphères de la vie de l'enfant : les activités scolaires, les activités de la vie quotidienne, les loisirs, etc.
L’évaluation permet également de déceler le degré de difficulté rencontré par l'enfant. C'est un point essentiel qui va guider l'intervention de l'ergothérapeute. En fonction de cette evaluation, l'ergothérapeute pourra proposer des activités spécifiques pour aider l'enfant à surmonter ses difficultés.
Une fois l'évaluation réalisée, l'ergothérapeute va mettre en place des activités spécifiques pour aider l'enfant à améliorer sa coordination. Ces activités peuvent être de différentes natures : activités de motricité fine (comme la manipulation d'objets), activités de motricité globale (comme la marche, le saut), activités de coordination oculo-manuelle (comme le dessin, l'écriture), etc.
Ces activités sont généralement ludiques et adaptées à l'âge et aux goûts de l'enfant, pour rendre l'apprentissage plus agréable et efficace. Elles sont aussi évolutives, c'est-à-dire qu'elles se complexifient au fur et à mesure que l'enfant progresse.
Il est important de noter que plus l'intervention en ergothérapie est précoce, plus les chances de succès sont grandes. En effet, le cerveau des enfants est très plastique et capable de grandes adaptations. Ainsi, plus tôt les difficultés de coordination sont repérées et prises en charge, plus l'enfant a de chances de les surmonter.
C'est pourquoi il est essentiel pour les parents et les professionnels de l'éducation de repérer rapidement les signes de troubles de la coordination chez les enfants et de solliciter l'aide d'un ergothérapeute.
Les parents ont aussi un rôle très important à jouer dans le processus d'ergothérapie. En effet, ils sont souvent les premiers à repérer les difficultés de leur enfant. Ils peuvent aussi soutenir leur enfant lors des séances d'ergothérapie et aider à la mise en place des activités à la maison.
De plus, l'ergothérapeute peut fournir aux parents des conseils et des stratégies pour aider leur enfant à améliorer sa coordination au quotidien. Il peut aussi les aider à comprendre les troubles de leur enfant et à mieux y faire face.
Enfin, il est à noter que l'ergothérapie peut être particulièrement bénéfique pour les enfants atteints de dyspraxie. La dyspraxie est un trouble de la coordination qui affecte la capacité de l'enfant à planifier et à réaliser des mouvements.
L'ergothérapie, en proposant des activités spécifiques et adaptées, peut aider l'enfant dyspraxique à améliorer sa motricité et sa coordination. Elle peut ainsi contribuer à améliorer sa qualité de vie et son autonomie.
En conclusion, l'ergothérapie est une intervention thérapeutique précieuse pour les enfants avec des troubles de la coordination. Elle permet d'identifier les difficultés de l'enfant, de proposer des activités spécifiques pour les surmonter, de soutenir les parents et d'améliorer la qualité de vie des enfants dyspraxiques.
L'intégration sensorielle est un aspect majeur du travail de l'ergothérapeute avec les enfants présentant des troubles de la coordination. En effet, de nombreuses études, comme celles disponibles sur Cairn info, ont démontré que les enfants avec ce type de difficultés ont souvent une mauvaise intégration sensorielle. C'est-à-dire qu'ils ont du mal à traiter et à intégrer les informations sensorielles qu'ils reçoivent de leur corps et de leur environnement.
Dans ce contexte, l'ergothérapeute va aider l'enfant à développer sa capacité à intégrer et à utiliser de manière adéquate ces informations sensorielles. Il pourra par exemple proposer des activités de motricité fine ou de motricité globale, qui permettront à l'enfant de se familiariser avec différentes sensations (toucher, équilibre, mouvement, etc.) et de mieux les intégrer.
L'ergothérapeute peut également travailler sur les activités de la vie quotidienne, comme l'habillage ou l'alimentation, qui peuvent être particulièrement difficiles pour un enfant avec des troubles de la coordination. L'objectif sera alors de rendre ces activités plus faciles et plus agréables pour l'enfant, en adaptant par exemple les outils qu'il utilise (cuillère ergonomique, fermeture éclair plus facile à manipuler, etc.).
L'ergothérapie ne se limite pas à un travail individuel avec l'enfant. Elle implique également un travail en réseau avec les autres professionnels de la santé et de l'éducation qui interviennent auprès de l'enfant.
Par exemple, l'ergothérapeute peut collaborer avec le pédiatre de l'enfant pour suivre l'évolution de sa paralysie cérébrale ou de sa dyspraxie développementale. Il peut également travailler en étroite collaboration avec les enseignants pour adapter le matériel scolaire ou pour mettre en place des aménagements pédagogiques.
L'ergothérapeute peut aussi jouer un rôle de coordinateur dans le parcours de soins de l'enfant. Il peut par exemple aider à organiser les différentes interventions (kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, etc.) pour qu'elles soient cohérentes et complémentaires. L'objectif est toujours d'améliorer l'autonomie de l'enfant et de faciliter son intégration sociale et scolaire.
En bref, l'ergothérapie joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des enfants présentant des troubles de la coordination. Grâce à une évaluation précise, la mise en place d'activités adaptées, une intervention précoce, un travail en collaboration avec les parents et d'autres professionnels, ainsi qu'un suivi dans l'intégration sensorielle, l'ergothérapeute permet à l'enfant de surmonter ses difficultés et de s'épanouir dans ses activités quotidiennes. Au-delà de la dyspraxie et de la paralysie cérébrale, tout trouble acquisition ou trouble développemental de coordination peut être pris en charge efficacement par l'ergothérapie pédiatrique. C'est une démarche thérapeutique qui, centrale dans le parcours de soin, mérite d'être mieux connue et reconnue.